En tant que développeur web, je propose des prestations de réservation de nom de domaine et d’hébergement lors des créations de sites internet.
Pourquoi prendre un hébergement et un nom de domaine pour son site internet ? A quoi cela sert ? Est-ce obligatoire ? Autant de questions que les néophytes se posent.
Hébergement et nom de domaine sont deux choses différentes et pourtant interdépendantes. Petit éclairage sur ces questions et comment je peux vous aider dans la phase de création de votre site internet.
Avoir un nom de domaine, c’est comme avoir une partie de l’adresse de son site web. Exemple «nom-de-votre-marque » auquel on adjoint une extension (.fr ; .com ; .org etc.) pour qu’elle soit complète.
Le choix de ce nom de domaine peut être pris ensemble dans la phase de réflexion sur votre création de site internet.
Quelques préconisations : il faut qu’il soit court, pertinent par rapport à votre activité, et séparé par tirets.
Votre site internet doit être « hébergé » sur un serveur pour pouvoir exister. Un serveur est une sorte d’ordinateur surpuissant sur lequel on place physiquement l’infrastructure du site web (l’ensemble du code informatique).
Ainsi, le serveur communique via internet avec l’ordinateur de l’internaute qui souhaite se connecter à votre site. Et lui affiche les pages du site internet.
Pour la viabilité de votre projet web, il est nécessaire de se poser quelques questions afin de déterminer le type d’hébergement nécessaire.
En fonction de ces choix, vous aurez recours à :
Maintenant que vous en savez un peu plus, vous comprenez l’importance du choix d’un bon hébergement et d’un nom de domaine pour votre futur projet digital.
Nous pouvons vous accompagner dans le cadre de forfait sur :